À onze jours de la fin de son pontificat, Benoît XVI a présidé son avant-dernier Angélus, ce dimanche à midi dans une Place Saint-Pierre bien ne remplit de plus de 100.000 personnes qui l’ont longuement ovationné.
Dans son allocution, le Pape n’a pas directement évoqué sa renonciation annoncée le 11 février. Mais ses paroles ne sont pas passées inaperçues quand il a affirmé : « Dans les moments décisifs de la vie, mais en y regardant de plus près à chaque instant de notre vie, nous nous trouvons à un carrefour : voulons nous suivre notre moi ou bien Dieu ? Notre intérêt personnel ou le vrai bien, ce qui est réellement bien ? » Et il a ajouté qu’on ne pouvait pas instrumentaliser Dieu à ses propres fins. Le pape Benoît XVI a donc appelé ce dimanche l’Église et tous ses membres à «se renouveler et à se réorienter vers Dieu en reniant l’orgueil et l’égoïsme ».
« Se renouveler – a déclaré le Pontife depuis le balcon du Palais Apostolique – comporte une lutte, un combat spirituel, parce que l’esprit du mal cherche à nous faire dévier de la route vers Dieu ». Benoît XVI a appelé les chrétiens à ne pas « avoir peur » d’affronter « le combat contre l’esprit du mal ». Il les a aussi exhortés à « repousser les tentations (…) et remettre Dieu au centre de notre vie ».
Antonio Torrenzano