Le Pontife a repris ses activités publiques ce samedi matin, au terme des exercices spirituels de Carême auxquels il a participé cette semaine avec la Curie romaine auprès de la chapelle Redemptoris Mater. Demain, Benoît XVI présidera son dernier Angélus.
Dans son discours prononcé au terme de cette retraite spirituelle, Benoît XVI a remercié tout le monde par des images simples, mais puissantes. « Chers amis, je voudrais tous vous remercier, non seulement pour cette semaine, mais pour ces huit années, pendant lesquelles vous avez porté avec moi, avec grande compétence, affection, amour et foi, le poids du ministère pétrinien. Cette gratitude reste en moi et même si s’achève la communion extérieure visible comme a dit le cardinal Ravasi, demeure la proximité spirituelle ainsi qu’une profonde communion de prière. Avec cette certitude, nous allons de l’avant, sûrs de la victoire de Dieu, sûrs de la vérité et de la beauté de l’amour. Merci à vous tous ».
Benoît XVI a remercié le cardinal Ravasi d’avoir proposé cette année, à travers les psaumes, un parcours dans l’univers de la foi. C’est à ce professeur d’exégèse biblique qu’a été confiée cette année la tâche de proposer les méditations des exercices spirituels de Carême destinés au Pape et à la curie romaine. Un rôle particulièrement délicat, dans les jours qui ont suivi la renonciation historique de Benoît XVI. Le Pontife a adressé une lettre apostolique au même cardinal, président du Conseil pontifical de la Culture.
Dans sa lettre, le Pape exprime sa profonde reconnaissance au cardinal Ravasi pour le thème choisi : le dialogue entre Dieu et les hommes dans la prière psalmique. Nous a été – écrit Benoit XVI – très utile dans ces jours particuliers pour le Pape et pour le Siège apostolique. Le Successeur de Pierre et ses collaborateurs – affirme toujours Benoit XVI – sont appelés à donner à l’Église et au monde un clair témoignage de foi.
Antonio Torrenzano