Benoît XVI a été le premier Pape à “twetter” dans l’histoire de l’Église. La première fois, lors d’une audience générale : c’était le 12 décembre dernier à 11h28. Le message disait: « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur ».
Ce premier tweet sur le réseau social Twitter par son compte @pontifex, il a mis le feu au réseau. Après quelques semaines, le compte du Pontife a dépassé le million et demi de “followers”. Ce compte deviendra muet jeudi soir à 20 heures, au moment de la renonciation effective de Benoît XVI. Et toujours jeudi 28 février, à 20 heures, @pontifex sera désactivé. Tous les comptes en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, en portugais, en arabe, en polonais, en croate, en tchèque, slovaque, roumain et français sont concernés.
Le Vatican a pris la décision de le fermer pendant temps du Conclave. Mais, il sera possible que le porte-parole du futur pape ouvre un nouveau compte Twitter.
Antonio Torrenzano