Vers le Conclave. La première congrégation générale débute dans un climat constructif.

142 cardinaux sur 207 du monde entier ont participé dans la nouvelle salle du Synode à la première congrégation générale. Entre eux, il y avait 103 cardinaux électeurs. Ils en manquent encore 12 qui devraient arriver dans les jours qui viennent comme il a expliqué le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors d’une conférence de presse tenue ce lundi midi auprès du Vatican.

La première congrégation générale a débuté avec la prière du «Veni Sancte Spiritus» et dans son ouverture le cardinal Angelo Sodano a parlé de la signification de cet événement. Ensuite, chaque cardinal présent a décliné son identité et prêté son engagement sur l’Évangile ouvert. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège Federico Lombardi a parlé d’un climat de «grande sérénité », constructif» et « prometteur ».

Les cardinaux ont fait preuve d’une grande lucidité – a-t-il expliqué Federico Lombardi – dans ce temps dédié au discernement. La deuxième congrégation générale s’est tenue à 17 heures. Pour ce qui concerne les prochaines réunions générales, les cardinaux n’ont pas encore décidé s’ils souhaitaient se réunir le matin et l’après-midi comme se produit aujourd’hui ou s’ils se réunissaient seulement le matin comme a précisé Federico Lombardi.

Le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacre Collège, a proposé et les cardinaux ont accepté de préparer un message destiné au Pape émérite, Sa Sainteté Benoît XVI. Le message lui sera transmis ce soir ou demain.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *