À l’issue de la troisième congrégation générale, mardi 5 février, les cardinaux ont envoyé un télégramme au Pape émérite Benoit XVI. Dans le message, les cardinaux ont affirmé à Benoît XVI « un fervent salut avec l’expression de leur gratitude renouvelée pour tout son lumineux ministère pétrinien et pour l’exemple qu’il leur a donné d’une généreuse sollicitude pastorale pour le bien de l’Église et du monde ».
«Leur gratitude – poursuis le télégramme – souhaite représenter la reconnaissance de toute l’Église pour l’infatigable travail (du Pape émérite) dans la vigne du Seigneur. » Dans ce télégramme, les membres du collège cardinalice se remettent enfin à ses prières « pour eux comme pour toute la Sainte Église ».
Toujours hier, les cardinaux ont analysé l’article 37 de la Constitution apostolique sur la durée du conclave. Un article que Benoît XVI avait modifié quelques jours avant sa renonciation par son Motu Proprio. Au total, lors des trois premières congrégations générales, 33 cardinaux sont intervenus. Ils ont abordé des thèmes variés, dans une manière libre.
Comme déjà décidé lundi soir par tous les cardinaux pendant la première congrégation générale, il n’y a pas été de réunion générale mardi l’après-midi ni mercredi. Cet après-midi, un temps de prière et d’adoration pour l’Église se tiendra à 17 heures dans la Basilique Saint-Pierre. Une célébration présidée par le cardinal Angelo Sodano, le doyen du collège cardinalice.
Antonio Torrenzano