Le 266e Pape dans l’histoire de l’Église Catholique est Jorge Mario Bergoglio, qui s’appellera François. Il est âgé de 77 ans. Le premier Pontife sud-américain, le premier jésuite à accéder à la charge pontificale. « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a déclaré le Pape François, qui a ajouté «prier pour Benoît XVI ».
La formule «Habemus Papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant. Il est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi» et «entreprendre un chemin de fraternité, d’amour et d’évangélisation » et a demandé à la foule une minute de silence : «Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ».
L’après-midi de cet historique mercredi 13 mars a été très riche d’émotions : à 18h05, une fumée blanche s’échappe de la Chapelle Sixtine, signalant l’élection du nouveau Pape. Il est 18h10 et les cloches de la Basilique Saint-Pierre se mettent à sonner à toute volée comme les jours de fête, confirmant le choix du nouveau Pape. À 18h20 : le nouveau Pontife choisit son prénom, puis il se dirige vers la « Chambre des larmes » et ensuite il se recueille dans la Chapelle Pauline. Il est 19h12, le cardinal français Jean-Louis Taurant prononce la formule «Habemus papam». À 19h22 : le Pape François est apparu sur la «Loggia des bénédictions». Il est 19h34, pour le 266e Pape de l’Histoire de l’Église catholique commence la charge pontificale.
Antonio Torrenzano