François : le 266e Pontife de l’Église Catholique.

Le 266e Pape dans l’histoire de l’Église Catholique est Jorge Mario Bergoglio, qui s’appellera François. Il est âgé de 77 ans. Le premier Pontife sud-américain, le premier jésuite à accéder à la charge pontificale. « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a déclaré le Pape François, qui a ajouté «prier pour Benoît XVI ».

La formule «Habemus Papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant. Il est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi» et «entreprendre un chemin de fraternité, d’amour et d’évangélisation » et a demandé à la foule une minute de silence : «Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ».

L’après-midi de cet historique mercredi 13 mars a été très riche d’émotions : à 18h05, une fumée blanche s’échappe de la Chapelle Sixtine, signalant l’élection du nouveau Pape. Il est 18h10 et les cloches de la Basilique Saint-Pierre se mettent à sonner à toute volée comme les jours de fête, confirmant le choix du nouveau Pape. À 18h20 : le nouveau Pontife choisit son prénom, puis il se dirige vers la « Chambre des larmes » et ensuite il se recueille dans la Chapelle Pauline. Il est 19h12, le cardinal français Jean-Louis Taurant prononce la formule «Habemus papam». À 19h22 : le Pape François est apparu sur la «Loggia des bénédictions». Il est 19h34, pour le 266e Pape de l’Histoire de l’Église catholique commence la charge pontificale.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *