Syrie – Genève II : le désaccord reste profond entre les deux délégations diplomatiques.

syrie_geneve_conference_presse_imageLe représentant spécial ONU Lakhdar Brahimi a parlé de rapprochement des positions, mais reste prudent. Même si les positions se rapprochent entre les délégations syriennes réunies à Genève selon le représentant spécial Lakhdar Brahimi, le désaccord reste très profond entre les deux parties.

« Je ne m’attends pas à ce que nous arrivions vendredi à un résultat substantiel, mais je suis heureux que les discussions se poursuivent. La glace fond lentement, mais elle fond», a déclaré à la presse le diplomate onusien. « Nous avons parlé aujourd’hui de l’organe gouvernemental de transition, mais il s’agit de discussions très préliminaires», a toujours expliqué le diplomate algérien, en ajoutant: « le fossé qui sépare les délégations demeure très large ». Les discussions devraient s’interrompre vendredi et reprennent ensuite, après une pause d’une semaine, à partir du 10 février.

La conférence internationale Genève II a fait mercredi l’objet d’un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain John Kerry. Les chefs de la diplomatie des deux pays ont échangé leurs points de vue sur les négociations parmi les deux délégations en conflit. Dans la ville genevoise, en revanche, les experts russes et américains ont convenu de renforcer leur pression sur les délégations du gouvernement et de l’opposition, selon une indiscrétion d’une source diplomatique.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *