Apprendre… Dialogue avec Alain Touraine,EHESS Paris.

alain_touraine_image02.1231961777.jpg

Dialogue avec Alain Touraine, sociologue, écrivain, professeur, directeur d’études à l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris. Alain Touraine est docteur honoris causa des Universités de Cochabamba (1984), Genève (1988), Montréal (1990), Louvain-la-Neuve (1992), La Paz (1995), Bologne (1995), Mexico (1996), Santiago (1996), Québec (1997), Córdoba (Argentine, 2000). Auteur des nombreux essais traduits dans plusieurs langues diplomatiques, il vient de publier «Penser autrement» (éditions Fayard, 2007) et «Si la gauche veut des idées» avec Ségolène Royal aux éditions Grasset. Le dialogue a eu lieu dans la ville d’Assise pendant le séminaire: « I cittadini, le loro individualità, i loro contributi al rinnovamento».

Antonio Torrenzano. Qui sont les lycéens européens du XXI siècle?

Alain Touraine. Ils sont des garçons et des jeunes filles animées par de grandes idées, aspirations, envie de nouveau. Sociologiquement, les lycéens sont la nouvelle génération qui a un 50% de mener le Continent européen vers nouveau objectif et un 50% de rester aux marges de cette société. Par leur action, la société civile et politique a découvert les problèmes de l’instruction à l’ère du XXI siècle. Les lycéens demandent de communiquer dans une manière nouvelle avec leurs professeurs, ils demandent c’est-à-dire que l’école devient plus attentive aux nouveaux défis de la société. L’enseignement est en France, et il reste, aristocrate. En haut, nous avons les grandes écoles, les plus nobles et les plus inaccessibles; puis, la préparation professionnelle, les médecins, les avocats, les professeurs. En bas, l’enseignement technique: chose qui est paradoxale pour une société qu’on définit industrielle. En France, l’école n’aime pas l’industrie et elle impose un modèle unique, ce de l’employé dirigeant au détriment de la formation des techniciens. Il est urgent de diminuer les distances sociales et, donc, de remplacer la hiérarchie des formations par la diversification des chemins éducatifs offerts à chaque niveau.

Antonio Torrenzano. Quel est-il, le rôle de l’enseignement et de l’école dans cette phase historique de début siècle?

Alain Touraine. Il doit apporter des solutions concrètes à des problèmes concrets. Deux choses sont à se faire tout de suite à l’école: il faut la recréer et organiser nouvelles relations entre les professeurs et les étudiants. De l’autre côté, il faut rétablir la relation entre l’école et l’emploi. Le devoir de l’école est de dévoiler, de rendre visible ce que les médias ils cachent. L’école doit fournir à la politique de nouveaux instruments parce que les citoyens peuvent devenir la nouvelle classe dirigeante. L’école doit contribuer à faire manifester leur passion, la sensibilité civile.Sensibilité porteuse de nouvelles instances, de nouveaux droits: contributions uniques au renouvellement de la démocratie. La crise financière du mois d’octobre 2008 a fermé un cycle historique. L’élite du profit et de la Bourse, de la publicité et des affaires, il a raté et produit une grande catastrophe. Historiquement, c’est toujours arrivé ainsi : que les dominants ne soient pas renversés par les dominés, mais par l’énormité de leur ambition et de leurs mensonges. Heureusement, nos nouvelles générations sont infiniment plus vitales et dynamiques des classes dirigeantes européennes. Je l’affirme comme spécialiste, mais aussi comme citoyen: nous devons rénover la politique en commençant par les aspirations de citoyens en faisant attention à tout ce qui se développe dans nos sociétés civiles .

Antonio Torrenzano. Pour ce qui concerne la crise financière, propre, l’Europe a endigué la catastrophe financière.

Alain Touraine. Tout ceci c’est vrai, mais il est vrai aussi que la politique européenne s’est de plus en plus révélée contradictoire et dépourvue d’une position commune entre tous les pays membres. De l’entrée de la Grande-Bretagne, l’Europe a perdu son aspiration sociale. L’Europe est devenue un engrenage de la mondialisation et le technicisme de Bruxelles il a été mis au service d’une révolution liberiste silencieuse. Nous ne sommes indépendants en rien. Tout ça, il est paradoxal pour un continent habité de presque 350 millions de personnes, avec une économie entre les premières de la planète. Les États-Unis, en ce moment décisif et critique, ils ont réussi à élire Barack Obama. Ici chez nous en Europe, ils sont vingt ans qu’un leader digne de ce nom il ne se voit pas. Le niveau de la classe politique européenne est désarmant. Quel leader européen peut-il se présenter aux électeurs pour critiquer le marché qu’il a loué jusqu’au jour avant la crise financière ? Sur ce ballottement, ils pèsent évidemment aussi de fautes historiques, parmi lesquels un certain marxisme survécu pour longtemps. Mais aussi le choix d’épouser dans une manière pas critique l’éthique du marché en laissant la défense de l’État aux mouvements nationalistes. On doit recommencer de l’intelligence et du vécu de chaque citoyen, par sa créativité porteuse de sensibilité civile. Le nouveau terrain de la politique doit redémarrer par la créativité et les aspirations de chaque citoyen. Dans le sentiment diffus que la limitation de la liberté de l’autre, aussi dans un angle caché de la planète, il soit une attaque potentielle à la liberté de soi-même.

Antonio Torrenzano. J’ai de doutes sur comme on puisse concrétiser en pratique ces nécessités.

Alain Touraine. Tout ceci arrive parce que l’Académie, l’Université et l’État, comme nous les connaissons, ils sont le fruit d’un monde au déclin, sorti de la révolution industrielle de moitié du 1800. Notre devoir d’intellectuels, il est d’arrêter ce déclin. De déconstruire le langage dont nous nous servons, de renouveler les schémas désuets d’analyse de la société qui cachent la réalité. De rendre de la visibilité et de la dignité aux gens ordinaires et à leurs instances infinies en encourageant la libération d’énergie parce qu’ils les organisent dans une nouvelle société.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *