Benoit XVI demande au Nord du monde à penser aux plus pauvres.

papa_benedettoxvi_onu_image.1247073097.jpg

«N’oubliez pas les plus pauvres », il a été l’appel que le Pape Benoit XVI a lancé ce matin, à l’Audience générale, alors que les chefs d’État des pays les plus riches se retrouvaient dès ce mercredi pour la réunion du G8 à l’Aquila. Un message déjà présent dans son Encyclique «Caritas in Veritate» publiée hier sur laquelle le Pape est longuement revenu pendant l’Audience générale d’aujourd’hui.

«La crise financière et économique qui a touché les pays industrialisés, ceux émergents et ceux en voie de développement, montre de manière évidente comment certains paradigmes économiques et financiers sont à repenser », a estimé Benoît XVI. Seule une culture partagée de la participation responsable et active permettra à tout être humain de se sentir non pas bénéficiaire et témoin passif, mais collaborateur actif dans un nouveau processus de développement mondial. L’Encyclique, en s’inscrivant dans la ligne de l’ancienne «Populorum progressio» de Paul VI du 1967, offre des orientations pour affronter les crises que le monde déjà connaisse.

L’encyclique ne propose pas des solutions, mais demande que soient respectés certains principes essentiels pour construire un véritable développement humain, lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire. Elle invite également à entreprendre une réflexion approfondie sur le sens de l’économie et ses finalités. L’économie, affirme Benoit XVI, doit retrouver et faire sienne «la logique du don». Puisque le processus de mondialisation, en acte dans le monde, pénètre toujours plus dans le domaine de la culture, de l’économie, des finances et de la politique, le grand défi d’aujourd’hui est de mondialiser non seulement les intérêts économiques et commerciaux, mais également les attentes de solidarité et la valorisation de l’apport de tous les individus de la communauté mondiale. Mais, cet effort oblige à la collaboration tout le monde : individus, États, organisations internationales, communauté politique planétaire. Un développement harmonieux sera possible seulement si les choix économiques et politiques mis en oeuvre tiennent compte de ces principes. Benoît XVI invite donc à « repenser » certains « paradigmes économiques et financiers » et développer un «nouveau modèle de développement plus attentif aux exigences de la solidarité ».

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *