La délégation du gouvernement de Damas retournera à la table des négociations de Genève dimanche 10 décembre. “Le gouvernement nous a informés qu’ils vont revenir à Genève dimanche 10 décembre“, a déclaré l’envoyé des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, en confirmant une information de l’agence de presse syrienne Sana.
Avant son départ de Genève, la semaine passée, le négociateur de la mission diplomatique syrienne, Bachar al-Ja’afari, avait critiqué l’opposition, qui réclamait la mise à l’écart du président Bachar el-Assad préalablement à la formation d’un organe de transition.
Le 8e cycle de pourparlers, destinés à mettre fin à une guerre qui ravage depuis 6 ans de conflit, doit s’achever le 14 décembre et les délégations quitteront la Suisse le lendemain, a précisé Staffan de Mistura lors d’un point de presse au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève.
La huitième séance de pourparlers a débuté le 28 novembre 2017. Le médiateur de l’ONU, Staffan de Mistura, a organisé sept cycles de pourparlers depuis 2016, sans obtenir jusqu’à présent de résultats.
Antonio Torrenzano