Syrie : la guerre a fait régresser le pays de 30 ans.

Depuis mars 2011, la Syrie est en proie à un conflit qui a forcé plus de la moitié de la population à fuir. Des millions de Syriens ont quitté leur pays et des millions d’autres sont déplacés à l’intérieur de la Nation. Cette crise, considérée comme la pire catastrophe des temps modernes avec plus de 13 millions de personnes ayant besoin d’assistance, est responsable de la souffrance d’un très grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants.

Selon Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de l’ONU,« la Syrie est la crise humanitaire la plus importante de notre temps. Elle reste la cause de souffrances pour des millions de personnes et devrait provoquer un élan de soutien à travers le monde entier».

De sa part, Jan Egeland, conseiller des Nations Unies pour le conflit syrien, a affirmé que «l’idée que le conflit en Syrie est en déclin est complètement fausse». La première victime «reste la population syrienne, qui a grandement besoin d’une aide humanitaire», a-t-il souligné. «Je n’arrête pas de le dire, à présent, à la Russie, à l’Iran, à la Turquie, aux États-Unis, à quiconque peut avoir une influence. Nous ne pouvons pas avoir une guerre qui se multiplie sans fin ». La guerre a fait régresser la Syrie de 30 ans. En Syrie, la population est toujours la grande perdante.

Antonio Torrenzano

* Syrie : toutes les statistiques de l’UNHCR sur la situation des réfugiés. Données actualisées au 19 avril 2018, http://www.unhcr.org/fr/urgence-en-syrie.html