Les dirigeants du G8 soutiendront-ils les « printemps arabes » ?

L’ordre du jour du G-8 à Deauville sera sûrement dominé par l’aide aux pays du printemps arabes. Les démocraties occidentales devraient, à Deauville, s’engager dans un possible partenariat de longue durée avec les pays qui vivent ce réveil dans la Rive-Sud de la Méditerranée.

Le sommet devrait délibérer de mesures immédiates pour la Tunisie et l’Égypte. Ces deux pays ont chiffré leurs besoins de financement à, respectivement, 25 milliards de dollars sur cinq ans et une douzaine de milliards jusqu’à la mi-2012. L’Administration américaine a déjà communiqué la semaine dernière un plan d’aide de plusieurs milliards de dollars pour encourager la démocratisation, le même effort devrait être soutenu de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Aussi la Banque mondiale par un communique de presse a déclaré qui pourrait débourser jusqu’à 6 milliards si les réformes se poursuivent.

Cinq mois après le début des soulèvements, ce bouleversement historique atteint Deauville où les Pays du G-8 discuteront de cette métamorphose du monde arabe.

Antonio Torrenzano


Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *